Bassac : pont de Vinade

Commune : Bassac
Date de la prise de vue : 23 décembre 2007
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.6670227
Longitude : -0.1197553

Cette vue du pont de Vinade est prise depuis les rives de la Charente à Bassac. Ce robuste passage, enjambant le fleuve, vous permet de vous rendre au Logis de Vinade qui, lui, est situé sur la commune de Saint-Même-les-Carrières.
Au fait, La Charente est-elle un fleuve, une rivière ou un ruisseau ? Peu importe ! Toujours est-il que sous la révolution, l’assemblée constituante décida de supprimer les anciennes provinces féodales et de découper la France en département. Ainsi, le 4 mars 1790, notre département pris le nom du cours d’eau qui le traversait soit : « La Charente ».
Ce panorama vous offre ici un aperçu réaliste de la nature paisible et ressourçante de cette voie navigable d’Angoulême à l’Océan. La Charente a toujours connu la navigation. Dès le Moyen Âge, cette voie de communication assure la richesse économique. De ce point de vue, vous distinguez encore très clairement son chemin de halage.
Aujourd’hui, elle est essentiellement utilisée par des touristes avides de vacances calmes en péniches. Elle permet aussi aux amateurs d’espaces naturels de découvrir et observer la faune et la flore riches de ses rives.
Le principal port Saint-Même-les-Carrières se situait ici, à Vinade, le long du bras de la Charente qui relie à Saintonge. Il permettait de charger et expédier les carreaux de pierre des carrières de Saint-Même-les Carrières et les tierçons d’eau-de-vie de Champagne. La construction du pont suspendu en 1842, l’arrivée du chemin de fer en 1865 et la construction de pont de pierre en 1884, ont eu raison de son activité portuaire.

En savoir plus

Laisser un commentaire