Bouteville : le château

Commune : Bouteville
Date de la prise de vue : 4 avril 2010
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.6004295
Longitude : -0.1344700

Situé tout au haut d’une colline, dominant de riches vallées, le château de Bouteville occupe une des plus belles positions de l’Angoumois. Son antiquité est attestée par tous les documents de notre histoire, et l’imagination se plaît à se remémorer les rudes assauts qui furent donnés contre ses murailles, et à admirer le courage guerrier de ses possesseurs.
Le château comtal appartenait dès le XIe siècle à la famille Taillefer. En 1176, il fait partie des nombreuses places fortes remises au Roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion. En 1356, Bouteville, toujours aux mains des Anglais, le Prince noir fit consolider les murs d’enceinte. La restitution fut obtenue en 1392. Après être passé successivement dans les mains du comte d’Angoulême, de Charles d’Orléans et des Montmorency-Bouteville, il se retrouva en 1550 être en ruines.
Le château actuel, qui a remplacé la forteresse médiévale, a été reconstruit entre 1594 et 1624 par Bernard de Béon du Massès et Louise de Luxembourg.

En savoir plus

Commentaires (1)


  1. DESLIAS
    jan 06, 2016

    le château fut construit entre le VII ème et le VIII ème siècle par le conte d’Angoulême et c’est lors d’un combat avec un chef Viking (Stonius) qu’il lui partagea le haume et l’armure jusqu’à la taille. ce fait d’armes lui a donné le nom de Taillefer. Ce château est resté dans la famille jusqu’au XI ème siècle.
    Isabelle fille du compte, s’est mariée avec le roi d’Angleterre Jean sans terre ( fils d’Aliénor ). Ils séjournèrent de nombreuses fois à Bouteville.

Laisser un commentaire