Chillac : châteaux et église

Commune : Chillac
Date de la prise de vue : 2 avril 2008
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.3646851
Longitude : -0.0817050

Le site possède beaucoup de charme. Trois tours rondes, couvertes en poivrière marquent les angles du château le plus ancien (XVe siècle). Un deuxième corps de logis se trouve juste à côté. Sa construction est plus récente et remonte au XVIe siècle. L’église est du XIIème.
Les seigneurs de Chillac sont mentionnés dans de nombreux textes anciens, et le château existait déjà au XIe siècle ; il relevait de Barbezieux, mais il a disparu durant la guerre de Cent Ans. Il est reconstruit au XVe siècle sur les soubassements de l’ancien château.
Le château occupe un terre-plein rectangulaire dont le côté sud est constitué par l’église romane du XIIe siècle. L’entrée était à l’est de son chevet, où se trouvent les vestiges dérasés d’une tour ronde.
Le bâtiment de la courtine nord est une longue aile à deux niveaux, aux baies à meneaux, et à la toiture à forte pente. Il est desservi par un escalier à vis dans une tour polygonale.
Le bâtiment à l’angle nord-ouest de la courtine nord est formé de deux ailes en équerre, à fenêtres à meneaux. Il est encadré de trois tours rondes coiffées, pour deux d’entre elles, de toitures quadrangulaires recouvertes de tuiles plates, et pour la troisième d’une très haute poivrière.

Sources

En savoir plus

Laisser un commentaire