Cognac : vue depuis le clocher de Saint-Léger

Commune : Cognac
Date de la prise de vue : 11 août 2011
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.6953430
Longitude : -0.3280932

Depuis ce panorama, vous vous situez au 5ème étage du clocher de l’église Saint-Léger de Cognac : soit à une quarantaine de mètres au dessus du niveau du sol. Sa flèche culmine à 48m 20. Elle semble surveiller la ville toute entière.
De ce point de vue privilégié, vous découvrez le centre historique de la ville et ses alentours verdoyants. Ainsi, vous observerez l’hôtel de ville, son campanile, son parc et un peu plus loin la place Martell en passant par la place d’armes et le marché couvert.
Le dernier étage de cet édifice, entièrement ruiné par la foudre en 1757, a été reconstruit entre 1766-67. Son architecture, sous un ciel limpide, au milieu de calmes paysages, évoque le réalisme Charentais emprunt de mesure et de sagesse. Il a une âme, l’âme des vieilles choses. Il porte en lui le souvenir et l’écho de générations successives. Pour preuve : faite le tour du clocher en passant par sa balustre de pierre découpée formant galerie autour du campanile, et zoomez sur les parois de sa base. Vous découvrirez quelques graffitis, dont de celui de « Craquette » daté « 9 5 30″.
A droite de cette « marque du passé », par l’ouverture donnant accès à la terrasse, vous apercevez un étage plus bas la rue Aristide Briand!

En savoir plus

Laisser un commentaire