Douzat : mairie et monument

Commune : Douzat
Date de la prise de vue : 3 juin 2011
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.7100563
Longitude : 0.0022640

Ce paisible village Charentais a été créé et nommé Douzac en 1793. Il est devenu Douzat en 1801. Il compte aujourd’hui, un peu plus de 300 habitants répartis sur une superficie de 1148 ha. En flânant le long des ses ruelles vous observerez son important patrimoine bâti rural. Il est organisé en venelles étroites qui vous conduiront jusqu’à l’église. Au passage, vous n’oublierez pas de vous arrêter pour admirer ses nombreux portails charentais de grand intérêt.
Puis, lorsque sans détour, vous serez au cœur du village, vous ferez une pause sur la ravissante place de la mairie. Très esthétiquement restaurée, ses bâtiments semblent flambants neufs. À sa droite, et près du monument aux morts, vous aimerez la façade joliment sculptée d’un muret en pierre de taille. À l’ombre de la treille, une scène de vendanges est représentée.
Bien que particulièrement paisible, cette commune Charentaise possède « SA » particularité. En effet, contrairement à beaucoup d’autres, elle n’a pas d’homonyme en France. Les « Douzatais » sont donc les seuls de l’espèce sur le territoire.

En savoir plus

Laisser un commentaire