Jarnac : sépulture de François Mitterrand

Commune : Jarnac
Date de la prise de vue : 1 novembre 2011
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.6830978
Longitude : -0.1867086

Le 26 octobre 1916 François Mitterrand, futur Président de la République française, est né à Jarnac, dans la maison du 22, rue Abel Guy.
Il est le cinquième enfant d’une famille de huit. Son père était cadre des chemins de fer avant de reprendre la vinaigrerie familiale. Il était républicain conservateur. Sa mère était très pieuse.
Le petit François a grandi à Jarnac et l’on peut visiter la maison et plonger au cœur des ambiances qui ont bercé son enfance. En 1925, il entre au collège Saint-Paul à Angoulême et obtient son baccalauréat en 1934. Puis en 1934, il a 18 ans et part à Paris s’installe au 104 avenue Vaugirard et s’inscrit à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques.
François Mitterrand entre dans l’histoire en devenant Président de la République Française de 1981 à 1995
Il est enterré au cimetière des Grand’ Maisons.

Sources

En savoir plus

Commentaires (2)


  1. Bonnet
    août 31, 2015

    Enter lieu de vacance et Paris je me suis arête a Jarnac sur la to be du President . Peut on me dire pour quoit il n y a as de croix (rite Protestant?) et presence d une Etoile de David au dessus. Merci. JCB


    • Klein
      jan 03, 2016

      Habitant Jarnac je peux dire qu’en fait, « Il » n’est pas là où c’est indiqué. Sa tombe d’origine était placée de telle façon que les personnes venant se recueillir étaient obligées de marché sur les sépultures voisines. Les ayants droits des défunts ainsi piétinés se sont plaint à la Mairie de Jarnac et ont obtenus, après négociation avec la famille, l’apposition de plaque sur une sépulture voisine, d’accès plus commode. Après avoir trompé beaucoup de monde de son vivant, il continue dans l’au delà !

Laisser un commentaire