La Rochefoucauld : pont sur la Tardoire

Commune : La Rochefoucauld
Date de la prise de vue : 13 mai 2011
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.7416420
Longitude : 0.3813002

La « roche » sur laquelle a été bâti le premier château aurait été donnée vers 950 à Amaury (ou Aymard), fils de Hugues Ier, comte de Lusignan, et de Mélusine (Mère Lusigne). Son fils Foucauld Ier est le premier Foucauld, seigneur de la Roche qui se transformera en La Rochefoucauld.
Ses descendant prirent ce nom pour patronyme et virent érigé la Seigneurie de La Rochefoucauld en baronnie en 1299 puis en comté en 1515 et en duché en 1622, titre qu’ils portent encore aujourd’hui. Le château de La Rochefoucauld, siège du Duché, est toujours en possession de cette ancienne famille d’extraction chevaleresque et l’une des plus importantes de l’Angoumois.

Géologiquement, la commune se situe sur le karst de La Rochefoucauld, zone de calcaire jurassique fissuré où disparaissent la Tardoire, le Bandiat et une partie de la Bonnieure par des pertes, ou gouffres, qui passent sous la forêt de la Braconne située juste à l’ouest pour ressortir aux sources de la Touvre, deuxième résurgence de France, près d’Angoulême.

Sources



En savoir plus


Laisser un commentaire