Moutiers-sur Boëme : abri de la Chaire à Calvin

Commune : Mouthiers-sur-Boëme
Date de la prise de vue : 17 mai 2011
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.5551682
Longitude : 0.1159465

Sur la commune de Mouthiers-sur-Boëme, à 15 km au sud d’Angoulême, l’abri préhistorique de la Chaire à Calvin, site classé monument historique, s’ouvre au pied d’une falaise calcaire longeant un petit ruisseau, le Gersac, affluent de la Boëme. Il y a 15 000 ans, au Paléolithique supérieur, pendant la période Magdalénienne, cet abri a connu une intense occupation. Les hommes qui ont quelque temps habité ce lieu, ont signé de leur art la paroi en sculptant une succession d’animaux. Cette frise, découverte dans les années 1920 par Pierre DAVID, archéologue, est l’unique exemplaire toujours en place et accessible au public dans la région Poitou-Charentes.
Un abri préhistorique
L’abri doit son nom à une plate-forme aménagée dans la falaise et d’où, selon la tradition orale, Calvin aurait prêché la Réforme au début des années 1520.
Les fouilles conduites par Pierre DAVID, puis Jean-Marc BOUVIER ont livré un matériel archéologique particulièrement riche et diversifié composé de silex taillés, d’armes et d’outils en bois de renne, d’éléments de parures, d’ossements animaliers, confirmant que la Chaire à Calvin était un site d’habitat.

Sources

En savoir plus

Laisser un commentaire