Rouillac : église Saint-Pierre

Commune : Rouillac
Date de la prise de vue : 19 mai 2010
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.7748604
Longitude : -0.0625223

Elle date du XIème siècle, témoin : les transepts et l’abside. C’est une église romane en forme de croix latine terminée à l’orient par une abside décorée de 5 arcades, renfermant chacune une fenêtre romane accostée de deux colonnettes. La symbolique est parfaitement observée : la lumière est donnée à l’Eglise de Dieu, par 5 ouverture, le Christ symbolisé par la fenêtre du chevet et les 4 évangélistes représentés par les quatre autres fenêtres de l’abside. Elle est surmontée d’un clocher octogonal, à deux étages. (Extrait de la monographie de 1893)Après avoir montré quelques signes de faiblesse il y a bientôt un an, aux environs du 18 octobre 2002, la pendule du clocher de l’église Saint-Pierre de Rouillac s’était définitivement arrêtée le 20 octobre. Les cloches, elles, avaient perdu le nord en se faisant remarquer par une volée de cinquante coups dans la même nuit ! Diagnostic : la batterie était simplement au bout du rouleau et avait besoin d’une sérieuse remise en état.
Pour cela, les Rouillacais ont patienté presque une année entière. C’en était fini des repères aux différentes heures. Ainsi s’écoulait la vie rouillacaise… sans cloches.
La remise en état a été judicieusement confiée par la municipalité à l’entreprise d’horlogerie industrielle Pilon et Fils de Dignac. Voisine de l’église, soeur Odile veille de nouveau au bon fonctionnement des sacrées cloches.

Sources

En savoir plus

Laisser un commentaire