Saint-Amant-de-Boixe : église abbatiale

Commune : Saint-Amant-de-Boixe
Date de la prise de vue : 9 juillet 2009
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.7963600
Longitude : 0.1340809

Deuxième plus grande église de Charente après la cathédrale d’Angoulême, l’église abbatiale de par son architecture et son histoire est un excellent support pédagogique pour comprendre l’adaptation d’une architecture à sa fonction (ici liturgique et monastique) mais aussi l’évolution de l’architecture au cours des temps (de l’époque romane à l’époque gothique). Un des meilleurs points de vue se trouve ici au niveau de la croisée du transept.
L’église abbatiale, en son état actuel, comprend une nef de six travées, voûtée en berceau et flanquée de deux collatéraux, un carré de transept surmonté d’un clocher qui englobe une coupole sur tambour, deux croisillons dont l’un, celui du nord, est encore garni de deux absidioles, et enfin un grand chœur de trois travées, vouté d’ogives, fortement désaxé et terminé par un chevet plat.
L’ensemble date du XIIe siècle ; le chœur, lui, date du XVe siècle et conserve des parties plus anciennes. Ces vestiges permettent de restituer le plan primitif au-delà du carré du transept : le chœur, terminé par une abside en hémicycle, était flanqué de quatre absidioles, dont les deux plus grandes étaient précédées d’une travée rectangulaire.

Sources

En savoir plus

Laisser un commentaire