Verteuil : au milieu de la Charente

Commune : Verteuil-sur-Charente
Date de la prise de vue : 2 juin 2011
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.9817085
Longitude : 0.2316570

Lorsque vous arrivez de Salles de Villefagnan, vous découvrez, au détour de la route, un majestueux château d’origine féodal et reconstruit au XVème. Il joua un rôle important pendant la guerre de 100 ans. Il s’agit du château de Verteuil sur Charente. Il fut décrit par Froissart comme : « Un meult fort chasteau en Poictou sur les marches du Limousin et de la Saintonge ».
Aussi, pour en avoir le meilleur point de vue, vous êtes au bon endroit. Il se plante là, forteresse érigée sur un éperon rocheux. Vous le découvrez, impressionnant, surplombant la Charente. Impossible de le manquer !
A cet endroit précis, vous devez sentir la fraîcheur de l’eau ? C’est normal, vous êtes aux abords du moulin, devant la digue. Et, en fait, vous avez les pieds, et même un peu plus, dans le courant de la Charente ! N’ayez crainte, vous ne risquez rien… C’est l’été et le niveau est très bas.
Vous observez, à votre gauche, quelques vieilles et belles bâtisses et l’écluse du moulin. Ils sont comme « blottis » aux pieds de l’édifice et semblent avoir choisi de «se déployer » là, pour bénéficier de la sécurité de la forteresse.
De là, vous distinguez quelques unes de ses 7 tours rondes. Elles permettaient de scruter l’horizon pour protéger ses murailles d’une éventuelle attaque. Leur épaisseur moyenne varie entre 2 et 4 mètres, voir 8 mètres dans certaines parties. La plus haute dépasse 50 mètres.

En savoir plus

Laisser un commentaire