Verteuil : château de verteuil

Commune : Verteuil-sur-Charente
Date de la prise de vue : 2 juin 2011
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.9825821
Longitude : 0.2305090

Vous voilà dans les jardins privés du château de Verteuil édifié au XIème siècle. Il est classé monument historique depuis 1966. Pour y accéder, imaginez avoir, tout d’abord, traversé, un parc aménagé au XIX, parcouru une large allée avant de vous trouver à l’entrée du corps du bâtiment principal. Vous pénétrez sa tour carrée au toit pyramidal, par une forme de jardin d’hiver, puis franchissez une grande porte vitrée et arrondie.
Vous remarquez, de part et d’autre de la pelouse, de magnifiques parterres aux dessins géométriques savamment taillés et un bassin rond agrémenté de nénuphars.
Une immense bâtisse rectangulaire rehaussée de créneaux vous apparaît. Elle est dominée par un magnifique cône d’ardoise. Il s’agit de la bibliothèque du château.
Si vous contournez ce bâtiment par l’arrière, vous apercevez, en contre bas, des jardins en escaliers, la Charente et un très joli moulin fleuri.
Poursuivez votre chemin et vous êtes devant une ravissante chapelle au toit en forme de voûte. Jetez un coup d’œil par dessus la rambarde et vous plongez sur les couvertures de tuiles orangées de quelques habitations anciennes.
Venez à présent, vous camper devant la bibliothèque, face au château. De là, vous contemplez la gigantesque façade très classique de l’édifice principal. Elle est rehaussée de 2 massives tours rondes, à la toiture dite en « poivrière ». L’ensemble est recouvert d’ardoises.

En savoir plus

Commentaires (1)


  1. feuillade
    mai 23, 2012

    il est intéressant de voir que dans les sites que vous référencez(en savoir plus), il n’est jamais fait mention de l’ancien Logis du Régisseur, seul endroit où l’on peut acheter les billets pour débuter la visite du parc du château et qui propose une visite assez complète du village de Verteuil , vos photos sont magnifiques mais vous êtes vous promenez un peu ailleurs que sur l’axe moulin- château?
    Meilleures salutations
    SF

Laisser un commentaire