Verteuil : moulin de verteuil

Commune : Verteuil-sur-Charente
Date de la prise de vue : 2 juin 2011
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.9815598
Longitude : 0.2313834

Que dire au sujet de ce moulin du XVII qui n’a pas déjà été exprimé ? Si, si, voilà ! Certains moulins offrent leurs ailes aux caprices des vents…. Celui-ci, dominé par le château de la famille des La Rochefoucauld, a choisi de garder ses fondations au frais ! Ainsi, perpétuellement les pieds dans l’eau, il déploie inlassablement ses roues à aubes pour broyer le grain offert généreusement par son ami, le meunier. C’est lui sur la photo, si concentré ! N’hésitez pas à franchir la porte de son « domaine » ! François vous accueillera avec son large sourire et vous racontera, des étoiles dans les yeux, sa passion, son moulin comme personne d’autre. Vous découvrirez, à ses côtés, la roue à aubes entraînant la pignonnerie en fonte. Alors, immergé au cœur du processus, vous verrez les meules de silex en actions écraser le blé biologique et le transformer en farines incomparables.
Vous avez une petite fringale : Dirigez-vous vers la porte battante située à droite de la gigantesque « mécanique ». Vous entrez alors dans le restaurant-salon de thé du moulin. C’est de domaine de Marie-Ange, son épouse. Elle vous accueillera avec attention et délicatesse. Elle vous proposera pizzas, pains, brioches feuilletées, pâtisseries…. et autres spécialités du chef confectionnées avec passion et les farines du moulin! Lorsque, installé sur la terrasse ombragée, bordant la Charente, vous aurez choisi votre menu, elle, vous apportera le tout, sans se départir de son flegme habituel. Vous verrez alors, tout au long de votre repas, ses grands yeux noirs à l’affût de ce qui pourrait manquer à votre bien-être. Sans délai, elle y contribuera.
Vous souhaitez vous désaltérer : La dame du moulin, vous proposera toute sorte de thés. Elle vous le servira, je dirai, à l’anglaise… Services à thé en porcelaine, petit pot à lait et sucrier… Le sucre de canne, les biscuits et la douce musique de fond viendront s’ajouter au plaisir de cette pause ressourçante.
N’hésitez pas à vous rendre dans cet endroit délicieux. Votre cœur, vos yeux, vos papilles… en seront ravis. »

En savoir plus

Commentaires (1)


  1. BAUDRY
    juil 25, 2012

    Bonjour…..Suite à l’émission « des racines et des ailes  » Pouvez-vous me donner le nom des « pizza »
    que vous faites avec un nom français ? où l’on met dessus les restes de la cuisine ? Merci d’avance de me communiquer ce nom…………………
    Bien cordialemnt

Laisser un commentaire