Verteuil : pont sur la Charente

Commune : Verteuil-sur-Charente
Date de la prise de vue : 2 juin 2011
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.9812241
Longitude : 0.2317800

Situé sur le chemin de Compostelle au départ de Tours, Verteuil est considéré comme le plus beau village construit au fil de la Charente. Pour preuve, lorsque Charles-Quint, en 1539, passa la nuit au château, il tomba sous le charme de l’ensemble et dit ceci : «Je n’ai jamais été en maison qui sentit mieux sa grande vertu, honnêteté et seigneurie.». D’autres illustres personnages tels que Louis XIII, Anne d’Autriche, Marie de Médicis furent aussi très satisfaits de l’accueil réservé par Verteuil. Et, avant eux Philippe VI, Henri II, François 1, Henri III, et Henri IV … François VI, y rédigea une bonne partie de son œuvre : ses Mémoires et certainement une partie de ses Maximes. Autant dire que ce très joli pont, enjambant la Charente, a vu défiler du beau monde en 500 ans.
Aussi, lorsque vous arrivez sur celui-ci, comme eux vous serez conquis. En effet, une vue époustouflante s’offre à vous. Tout d’abord, c’est la vue sur le château qui mobilise votre regard. Il est là, majestueux, grandiose, imposant. Tout semble si démesurément petit sous sa coupe !
Laissez vos yeux descendre le long de son tablier fait de jardins en terrasses. Vous découvrez un adorable lavoir au toit d’ardoises, l’écluse du moulin et son barrage. La visite vous mène à présent de l’autre côté de la rivière. Vous découvrez au-delà de la cime des arbres, la façade d’anciennes bâtisses aux encadrements de briques rouges et aux toits de tuiles aux couleurs assorties. Vous êtes maintenant sur l’avenue principale et vous traversez le pont. Derrière ces nouvelles frondaisons se trouve le couvent des cordeliers. L’auteur des Maximes y est enterré.
La visite vous fait, à présent revenir sur vos pas et franchir le pont. Votre vue est attirée par des concentrations de couleurs… rouges, jaunes, violets, verts…. Ce sont les géraniums, les œillets d’inde… et autres plantes grimpantes qui embellissent les abords du moulin. Une vraie palette de peintre. Vous pourrez y désaltérer et déguster les délicieuses brioches feuilletées ou les pizzas du chef.
En parlant de la palette du peintre ! Il vous suffit d’emprunter une antique passerelle de pierre, pour vous rendre de l’autre côté du pont et rencontrer une artiste peintre… dans « Sa demeure des roses » ! De très beaux objets de décorations y sont exposés et vendus.

En savoir plus

Laisser un commentaire