Vilhonneur : grotte du Placard

Commune : Vilhonneur
Date de la prise de vue : 17 mai 2011
Photographe : Stéphane Charbeau
Latitude : 45.6899223
Longitude : 0.4196480

Sur la commune de Vilhonneur, à 30 km  à l’est d’Angoulême, la grotte du Placard, site classé monument historique, surplombe la vallée de la Tardoire. D’amont en aval de la vallée de la Tardoire, en suivant la rivière, les falaises abritent un important ensemble d’habitats préhistoriques. Comme pour l’abri préhistorique de la Chaire à Calvin à Mouthiers-sur-Boëme, les lieux conservent les traces des pratiques des hommes du Paléolithique.
Un art complexe et exceptionnel
Il y a 20 000 ans, à l’époque Solutréenne, la grotte du Placard fut décorée de fines gravures animalières et de signes complexes désormais appelés « signe de type Placard ». Les figures animales ont un tracé simple et maîtrisé, elles représentent principalement des chevaux. Contrairement aux signes et figures découverts à Pech-Merle ou Cougnac (Lot) dans des galeries obscures, ceux du Placard sont au cœur du lieu d’habitat.
Les œuvres pariétales solutréennes sont très rares et cette découverte est un apport essentiel pour l’étude de la culture du Paléolithique supérieur.
Connue depuis 1864, la grotte voit défiler un grand nombre de préhistoriens charentais jusqu’au début du XXe siècle, la vidant d’une grande partie de ses dépôts archéologiques. La découverte en 1987 d’une palmure de renne portant sur chaque face une gravure de bovidé a incité la reprise des recherches par Louis Duport, puis Jean Clottes et Valérie Feruglio.

Sources

En savoir plus

Laisser un commentaire